Ignorer la navigation

Quels matériaux pour un robot ?

Souvent la difficulté est de construire son robot. La carcasse doit pouvoir contenir l'ensemble du matériel (carte Arduino, batteries, fils, moteurs, servos, capteurs) et être assez solide et légère à la fois pour une utilisation optimale.

Alors malheureusement je n'ai pas de recette miracle, et c'est presque tant mieux ! Il existe des dizaines de façons de concevoir son robot ou sa machine automatisée. Je vais vous donner quelques pistes tout de même...

Le bois

Plus précisément le bois de balsa, offre une bonne alternative entre solidité et légèreté. Il se travaille au cutter, à la perceuse, au pyrograveur. Il s'assemble avec de la colle, des écrous et boulons, des vis à bois. On peut assez facilement concevoir sa carcasse robotique avec du balsa. Pour les projets de plus grande envergure, le contreplaqué est aussi un bon compromis (bien que plus lourd). 

Un jouet en balsa (http://www.harborfreight.com)
Un jouet en balsa (http://www.harborfreight.com)

L'inconvénient est qu'il faut être assez manuel et avoir les outils adaptés pour obtenir une réalisation correcte. le balsa est très utilisé en aéromodélisme pour sa légèreté. 

Si vous vous sentez l'âme xylophile, n'hésitez pas ! Le coût reste assez faible (de l'ordre de 3€ la planche de 1 mm x 10 cm x 1m).

(J'ai dit xylophone, pas xylophone Lukas...)

Le métal

Il est bien plus solide, mais plus délicat à travailler. Souvent plus lourd (même si on utilise de l'aluminium), il permet d'obtenir une plus grande résistance aux torsions. Il existe plusieurs possibilités pour utiliser le métal. Soit acheter les plaques et les travailler soi-même, soit acheter des kits à base de tiges trouées et de visseries. 

Un kit de construction en métal (www.adafruit.com)
Un kit de construction en métal (www.adafruit.com)

Outre la difficulté technique pour ouvrager les pièces, le prix d'achat de ces kits est souvent assez élevé (environ 200€ pour le kit de l'image ci-dessus).

Maintenant, si vous êtes du métier ou que vous avez les ressources, les robots en métal sont souvent solides et esthétiques !

Le plastique 

Alors il existe plusieurs sortes de plastiques :

  • le plastique que vous recyclez de vos emballages divers ;

  • le plastique acheté en plaque (type plexiglass) ;

  • Le plastique moulé.

Là encore, le prix n'est pas toujours abordable (sauf dans le cas d’emballages recyclés) et outre ses qualités esthétiques, la production et la fixation des pièces nécessite un matériel adapté (assez proche du travail du bois).

Un boitier ordinateur en plexiglass (www.adafruit.com)
Un boitier ordinateur en plexiglass (www.adafruit.com)

L'intérêt du plastique est, entre autre, sa transparence, qui permet des jeux de lumière et de couleur.

J’ai déjà eu l’occasion de voir des réalisations de robots entièrement en plastique de récupération qui ne palissaient pas devant des montages thermoformés... La patience, l'inventivité et l'habileté font souvent des merveilles !

Les kits tout prêts

Il existe dans le commerce des kits robots tout prêts, c'est-à-dire que vous avez tout ce qu'il faut pour construire votre robot roulant (carcasse et moteurs, ou carcasse permettant d'accueillir des moteurs et capteurs). C'est très pratique.

Une exemple de kit robot proposé par Arduino (www.geek.com)
Une exemple de kit robot proposé par Arduino (www.geek.com)

Ces plateformes préfabriqués sont faciles à utiliser et répondent très souvent à vos besoins. Il en existe des dizaines avec des tailles et des formes différentes. Un conseil tout de même si vous investissez : regardez comment se fixe chaque module (carte Arduino, capteurs, moteurs, batterie) et surtout si vous pouvez détourner l'objet pour vos projets (ajout facile de servos, de capteurs...)

Le coût de ces plateformes varie de quelques euros à quelques centaines d'euro. En ce qui concerne les moteurs, préférez des moteurs qui ont une démultiplication intégrée, plutôt que des engrenages extérieurs (qui s'abîment plus vite çar moins protégés).