S'il y a une chose à ne pas négliger dans le cas des robots autonomes, c'est bien la façon dont vous allez alimenter votre robot en électricité.
Lorsqu’on utilise des moteurs, il est important de séparer le circuit de commande du circuit de puissance (consultez ce point sur les circuits de mon cours d’initiation à Arduino si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire !).
Il vous faut donc prévoir deux circuits. Vous allez me dire :
"Pas de problème, il suffit d’alimenter l’Arduino d’un côté et les moteurs de l’autre en séparant les deux circuits mais en utilisant la même source ! En gros, une pile qui alimente en parallèle mon Arduino et mes moteurs."
Et bien je vous déconseille cette méthode tout simplement pour des questions de consommation. Si vos moteurs (au démarrage entre autre) puisent trop de courant, vous risquez d'en manquer pour l'Arduino et du coup perdre le contrôle du robot (si l'Arduino s'arrête, même momentanément). Et puis, même si l'Arduino peut fonctionner en recevant des tensions jusqu'à 12V, une pile de 9V suffit. Ensuite à vous de choisir et de chercher les générateurs qui conviendront le mieux à vos montages.
Je ne vais pas m'étendre sur les types de piles, générateurs ou accumulateurs électriques (de leur petit nom “accus”). Sachez juste que vous pouvez faire fabriquer le modèle qui vous sied parfaitement dans des magasins spécialisés (c'est souvent un peu plus cher, mais le résultat n'est pas négligeable).
Les questions à vous poser pour l'alimentation de votre robot sont les suivantes :
-
Où vais-je mettre mes piles ou batteries sur ma plateforme ?
-
Quelles sont l'ampérage et la tension dont j'ai besoin ?
-
Quel type de batterie utiliser (poids, rechargeables ou non) ?
-
Ai-je bien séparé l'alimentation du circuit de commande (Arduino) de celle du circuit de puissance (moteurs, servos...) ?