Ignorer la navigation

Les types de capteurs

Il existe deux grandes familles de capteurs :

Les capteurs tout-ou-rien

Comme leur nom l'indique, ils ne fournissent que deux données (souvent HIGH et LOW) en fonction de leur état de connexion. On utilise donc pour lire ces données les ports numériques de l'Arduino. On stocke souvent le résultat dans une variable de type booléenne qui sert directement pour les tests.

Les montages utilisés feront souvent intervenir une résistance pull-up ou pull-down pour éviter d'obtenir des valeurs erratiques. L'utilisation de la résistance pull-up interne de l'Arduino est aussi une bonne méthode pour simplifier le circuit, il suffit juste de penser à modifier les tests (voir le chapitre sur le bouton poussoir).

Les capteurs de variation

Ils font varier la tension de sortie soit en résistant, soit en produisant un courant. Ces capteurs seront donc lus avec les ports analogiques de l'Arduino. On transforme alors la valeur de la tension récupérée (souvent entre 0V et 5V) en un nombre entier entre 0 et 1024.

Pour le montage on utilisera souvent une résistance comme pont diviseur de tension. Je n'en expliquerai pas le principe pour le moment, les schémas que je vous proposerai seront suffisants pour correctement placer les composants.

Il vous sera utile, pour ce type de capteur, de réaliser une sorte d'étalonnage pour évaluer les limites de variation de la tension liée au capteur. Je vous fournis un programme dans ce chapitre qui peut vous y aider, mais vous concevrez vite le vôtre, j'en suis sûr ! ;)