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IRES

HBFNGT

Type de ressource : Activités élèves
Public : cycle 3 cycle 4


Compétences mises en oeuvre : programmation, chercher, raisonner, modéliser, communiquer
Domaine : informatique, mathématiques
Mots clés : programmation, chercher, raisonner, modéliser, microbit, algorithme, informatique, mathématiques, objets connectés, code, codage.


Objectifs pédagogiques :
Découvrir et utiliser les concepts de programmation, faire communiquer des objets connectés.
Travail par essai/erreur
Travail en groupe.
Mini projet.


Modalités pratiques de déroulement :

ordinateur ou tablette, connection internet (préférable, mais pas indispensable), cartes micro:bit (facultatif avec le simulateur)


Les + : Visualiser directement sur le simulateur le résultat du programme.


Description de l’activité
4 activités progressives de programmation avec prolongements “Pour aller plus loin”
- Faire clignoter un coeur (boucle infinie)
- Afficher des smiley appui sur boutons A et B et secouer (programmation événementielle)
- Faire communiquer deux cartes par radio (variable, test)
- Programmer un chifoumi aléatoire électronique (aléatoire, variable, test)


Un exemple de mise oeuvre
Lors d’un atelier au Festival “Les maths dans tous leurs états” en 2020 pour des élèves de CM2,
6ème, 5ème et 4ème.
Présentation des cartes et de l’interface de programmation.
Mise en activités des élèves, deux par ordinateur (hors ligne) avec deux cartes micro:bit.

Documents joints :

Auteur : Groupe Numérique de l’IRES, Pascal VINCENT, Christophe GOMBERT

Webographie :