Ignorer la navigation

En JavaScript

Programmer la carte avec l’éditeur JavaScript Blocks de micro:bit

Cette interface, développée par MakeCode en partenariat avec micro:bit, se trouve en ligne et s’utilise directement dans un navigateur. Elle est sans doute idéale pour débuter : aucun pré-requis n’est nécessaire. On peut paramétrer l’affichage en français.
L’utilisateur manipule et emboite des blocs pour créer son programme. Celui-ci est ensuite à télécharger pour le copier dans la carte micro:bit. Le format du fichier téléchargé est .hex : c’est à la fois le fichier à copier dans la carte pour qu’elle l’exécute et celui à sauvegarder pour ouvrir ultérieurement le programme dans l’éditeur.

  • Depuis la version 249 du firmware, le navigateur Chrome propose d’appairer la carte, permettant le téléchargement du programme en un clic, en utilisant la norme WebUSB.

Pour ceux qui le souhaitent, le code Javascript construit à l’aide des blocs est visible en un clic et modifiable.
Par ailleurs le navigateur conserve les données du dernier programme réalisé et une ouverture ultérieure de l’éditeur affiche ce dernier programme par défaut.

microbit interface block javascript
Cette interface dispose d’un simulateur de la carte micro:bit qui permet d’observer le fonctionnement du programme et effectuer les premières corrections.

On trouve de nombreux exemples de référence sur le site de l’éditeur, ainsi qu’un guide de démarrage rapide.

La commission Inter IREM TICE a publié un guide (19 pages, pdf) intitulé Carte micro-contrôleur micro:bit, tome 1 - Prise en main et programmation par blocs