L’interface de programmation Scratch est l’un des éditeurs tiers de micro:bit. Elle s’appuie sur la version Scratch 3 et s’utilise dans un navigateur, sur ordinateur. La connexion avec la carte micro:bit utilise le bluetooth.
L’installation de l’interface complète est un peu plus longue que pour les autres interfaces, mais le téléchargement de chacune des versions du programme réalisé est immédiat, grâce à la liaison bluetooth. Un seul fichier .hex
est à télécharger sur la carte au début, et il s’agit toujours du même fichier. Ensuite l’exécution du code se fait comme habituellement dans Scratch : double-clic sur un bloc d’instructions, drapeau vert, etc.
- Lancer Scratch Link, à installer au préalable (lien de téléchargement et instructions)

- Scratch Link
- Connecter la carte à l’aide du câble USB et copier-glisser le code
.hex
du fichier scratch-microbit.hex sur la carte micro:bit
- Alimenter la carte micro:bit, à l’aide de piles ou du câble USB.
- Ouvrir dans un navigateur l’interface de programmation Scratch 3
- Cliquer sur l’icône d’ajout d’extension et choisir l’extension micro:bit. Choisir ensuite la carte micro:bit à connecter.

Dix nouveaux blocs d’instructions apparaissent pour programmer la carte. (Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore accessibles.)

La carte peut être programmée en utilisant ses propres capteurs et actionneurs, mais la possibilité supplémentaire offerte par Scratch, c’est que la carte peut être utilisée pour interagir avec des lutins classiques de Scratch sur écran.
Par exemple, dans le programme Crabe et diamants disponible en ligne, le crabe se déplace horizontalement en fonction de l’inclinaison de la carte, et tente d’attraper des diamants lorsqu’on appuie sur les boutons de la carte.

Sur cet autre exemple, Roulis et tangage, les valeurs des inclinaisons de la carte sont utilisées pour une visualisation en temps réel : une « courbe » donne l’angle de tangage (avant-arrière) et l’autre donne l’angle de roulis (gauche-droite).

