Ignorer la navigation

Effectuer une transmission radio avec µbit

Ce tutoriel permet de fournir les bases de la transmission radio entre plusieurs cartes micro:bit. Assurez-vous donc d'avoir au moins 2 cartes micro:bit avant de démarrer ce tutoriel.

Matériel utilisé pour ce projet

  • Carte micro:bit

Qu'est-ce que la transmission radio ?

Les technologies sans fil sont basés sur les concepts de la physique : les ondes radio  ont certaines propriétés (comme l’amplitude, la pulsation ou la période) modulées par un émetteur de façon à ce que cette information puisse être encodée et ainsi diffusée. Lorsque des ondes radio rencontrent un conducteur électrique (c’est-à-dire une antenne), elles provoquent l’apparition d’un courant alternatif duquel l’information contenue dans les ondes peut être extraite et retraduite dans sa forme originale.

Utilisation de la radio

Le but est de recevoir sur une 1ère carte la donnée envoyée par une 2nde carte en appuyant sur le bouton A de la micro:bit. 

Branchez les cartes une par une et  transférer le code suivant :



Appuyer sur le bouton A d'une des cartes. Observer les autres cartes.
Le message '1' a été reçu et s'affiche ? Bravo ! 

Longueur des données

Le bloc "Configurer la radio" permet de modifier certains paramètres de transmission radio. Il est possible de choisir la taille des données, la puissance de l'émetteur/récepteur radio et le groupe sur lequel est transmis les données.

Premièrement, nous modifions la taille des données. Elle est définie en nombre d'octets pouvant aller de 0 à 251. On envoie ici une chaîne de caractère assez longue (Ex : "Les ondes se promènent") avec 8 octets comme taille de données.

Brancher les cartes et transférer le code suivant :



Observer les écrans des cartes. Voyez-vous toute la chaîne de caractère ? En effet, avec une taille de 8 octets, la chaîne de caractère n'a pas pu être envoyée totalement.

Portée de la radio

Il est également possible de paramétrer la puissance de l'émission/transmission de la radio.
La puissance joue sur la distance maximale entre les cartes où l'on peut recevoir des données.
Il est possible de définir la puissance de 0 à 7 (inclus), sachant qu'une augmentation de puissance augmente la portée mais aussi la consommation énergétique de la carte.

Maintenant, utiliser une batterie externe pour alimenter une des cartes micro:bit. Éloignez-vous et tenter régulièrement d'envoyer des données. Au bout de combien de mètre la transmission ne s'effectue plus, c'est-à-dire que la carte n'affiche plus la chaîne de caractères ?

A vous de jouer !

Le but est d'ici de manipuler les LED de l'écran d'une carte voisine avec la transmission radio. On manipule donc un tableau de 5*5 LED. On a les conditions suivantes :

Carte émettrice :

- La commande "A" est envoyée lorsqu'on clique sur le bouton A
- La commande "B" est envoyée lorsqu'on clique sur le bouton B

Carte réceptrice :

- La commande "A" déplace le curseur.
- La commande "B" allume la LED où se trouve le curseur.

  • Astuce : Utiliser les blocs "incrémenter de 1" de la catégorie "Variables".


Compléter le code suivant et transférer-le vers les deux cartes micro:bit :



Tout fonctionne ? Pour vérifier, la solution se trouve ici.