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techno'info 2020-21

Sortie cité de l'espace 6E/ULIS

Par PASCAL VINCENT, publié le vendredi 25 juin 2021 10:58 - Mis à jour le vendredi 25 juin 2021 11:05 En ligne
6E et ULIS a la cité de l'espace
Pour terminer cette année scolaire de confinement, Les classes de 6E et ULIS ont profité de l'ouverture des musées pour sortir à la cité de l'espace.

Pour terminer cette année scolaire de confinement, Les classes de 6E et ULIS ont profité de l'ouverture des musées pour sortir a la cité de l'espace...

Nous avons pu découvrir le parc et ses engins spatiaux, visiter la lune, voyager sur mars et découvrir la vie extraordinaires des astronautes.... superbe journée d'évasion aux confis du cosmos.

Projet Techno: programmation scratch pour les non voyants

Par PASCAL VINCENT, publié le vendredi 25 juin 2021 11:38 - Mis à jour le vendredi 25 juin 2021 11:39 En ligne
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Projet TabGo sur l'utilisation des blocs tangibles permettant aux jeunes collégiens (voyants et non-voyants) d'appréhender la programmation Scratch. 

Dans le cadre d'un groupe de travail de l'IRES, Institut de Recherche en Enseignement des Sciences et du cours de technologie,  nous avons participé aux projet TabGo sur l'utilisation des blocs tangibles permettant aux jeunes collégiens (voyants et non-voyants) d'appréhender Scratch. 

 

  A cette occasion, deux doctorants et ingénieurs pour l'IRIT dans le cadre du projet TabGo,  ont élaboré une procédure expérimentale visant à tester l'efficacité d'utiliser des blocs tangibles pour des non voyants . 

Cette procédure se base sur des courts algorithmes que les sujets doivent réaliser à l'aide du prototype selon 3 problématiques:

 

- Est-ce que ceux-ci sont adaptés à un niveau collège (cycle 4, soit les classes de 5e, 4e et 3e), dans la difficulté comme dans la formulation ?

- Est-ce que la durée estimée de ceux-ci est réaliste ?

- Sachant que chaque sujet doit au moins passer un tutoriel de chaque niveau (dans l'ordre, 1-2-3-4), est-ce que la progression prévue ici est envisageable pour des collégiens ?

 

 

 

 

Un petit groupe d'élèves a testé les procédures expérimentales et ont permis de valider le concept de blocs tangibles pour les non voyants.

Les étudiants de l'IRIT poursuivent maintenant l'étude par une reconnaissance automatique et la programmation des blocs tangibles utilisés par les élèves non voyants.

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