La classe de technologie est très souvent organisée en groupes de travail. Il y aura des moments de travail collectif, des moments de travail en groupe et des moments de travail individuel. Il est nécessaire d’écouter aussi bien le professeur que ses camarades.
Être à l’écoute du professeur, c’est déjà étudier les leçons, être attentif, bien écouter le cours, lire et respecter scrupuleusement les consignes et c’est rechercher les réponses aux questions que l'on vous pose.
Et si vous avez bien écouté mais que vous n'avez pas bien compris, vous devez être capable de reformuler la phrase qui vient d’être dite pour bien poser la question au professeur et lui demander d'expliquer une nouvelle fois... Le "Monsieur, je n'ai pas compris"....n'est pas assez précis comme question
Être à l’écoute de ses camarades, c’est être capable de répéter la phrase que vient de dire le camarade, répondre à sa question, corriger ses erreurs, ses oublis. C’est exprimer aimablement son désaccord et l’expliquer, mais c’est souvent aider les autres lors du travail en groupe. C’est surtout assurer sa part de travail dans le groupe. Le travail de groupe est un travail d’équipe, fait de respect, d’échange et de communication.
En cas d’absence, vous devez vous mettre à jour à l’aide du cahier de textes de la classe sur PRONOTE, du classeur d'un de vos camarades et via le site internet.
À votre prochain cours, vous devez être à jour.
Après chaque cours, il y a toujours quelque chose à étudier, à finir ou à faire. Le matériel demandé en début d’année est indispensable pour travailler. Il est exigé à chaque cours.
Les activités individuelles et collectives nécessitent UNE DISCIPLINE DANS LA CLASSE :
-
-
Demander la parole : c’est vouloir participer, c’est se manifester en levant le doigt, c’est attendre son tour.
-
Prendre la parole : c’est avoir reçu l’autorisation du professeur ou du groupe, c’est parler distinctement et suffisamment fort quand on s’adresse à la classe. CHUCHOTER quand on travaille en groupe.
-
Éviter de retarder la bonne marche du groupe par inattention, lenteur, agitation, par des questions hors sujet ou le travail non fait, les affaires oubliées…
-
Respecter les consignes de travail : ces consignes sont très souvent écrites, il suffit de les lire et de les comprendre. Mais parfois, c’est le professeur qui donne les consignes oralement. Il faut donc être attentif afin d‘éviter par la suite les erreurs d‘interprétation. La prise de notes est dans ces cas là plus que nécessaire.
-
Respecter le matériel et ranger le poste de travail en fin de cours.
-
Ne pas laisser la classe sale : ramasser les papiers, ranger les chaises ...
-