Ignorer la navigation

techno'info 2019-20

Lamartine presque champion de la coupe du monde Robocup 2020 qui devait se dérouler à Bordeaux

Par PASCAL VINCENT, publié le jeudi 25 juin 2020 18:22 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2020 20:53
Des élèves du collège Lamartine avaient préparé deux épreuves de la coupe du monde Robocup 2020 développées en cours de technologie et en atelier au FablaM. Presque champions du monde car l'épreuve a été annulée mais on aurait pu gagner.

Des élèves du collège Lamartine avaient préparé deux épreuves de la coupe du monde robocup2020 développées en cours de technologie et en atelier au FablaM. Presque champions du monde car l'épreuve a été annulée mais on aurait pu gagner :-) ...

Cet article a pour objet de présenter le travail de développement en démarche de projet des élèves en électronique, informatique et robotique. Ce travail de conception sera repris et finalisé l'année prochaine avec les élèves des classes de 4eme et 3eme.

Ce projet autour de la Robocup2020 a été effectué en collaboration avec l'IRES, la maison pour la science, l'association Cgénial "yes we code" et deux élèves ingénieurs en support technique avec les élèves.

Les élèves ont travaillé sur deux projets:

  • Autour de l'épreuve de robot "Onstage": Nous avons utilisé des cartes microbit pour piloter à distance le squelette de SVT "Sam'Bot". Celui ci était le chef d'orchestre d'une chorale de dentiers qui devaient chanter "We are the champions" pilotés à partir d'un clavier à détecteur de mouvements..avec un décor mexicain... beaucoup d'imagination...

  • Autour de l'épreuve de robot "online": étude et réalisation d'un robot devant évoluer de manière autonome sur un parcours semé d’embûches. Le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles.

Lamartine finaliste du défi déclick "programmation de jeux de plateforme"

Par PASCAL VINCENT, publié le jeudi 25 juin 2020 14:24 - Mis à jour le jeudi 10 septembre 2020 00:56

Malgré le confinement, 3 groupes d'élèves de Lamartine du cours de technologie 5e et 3e ont été finalistes du concours Declick de programmation de jeux de plateforme.

Les élèves des classes de 5e ont bénéficié cette année d’une initiation à la programmation informatique via la plateforme nationale declick.net dans le cadre du cours de technologie avec le support d'étudiants bénévoles des écoles EPITECH ou ENSEEIHT.  présentation déclick

Ce travail de programmation en ligne a été poursuivi brillamment en distanciel pendant le confinement par de petits groupes d'élèves et a permis de finaliser l'édition de 3 jeux de plateforme sur un total de 6 jeux présentés au niveau national (Les autres établissements ayant abandonné).

Les 3 jeux de plateforme du collège Lamartine ont été présentés le jeudi 25 juin en visio à un jury de professionnels.

Le jury a félicité nos élèves de la qualité du travail effectué et des efforts fournis malgré le confinement. ils ont gagné des mangas, des places de cinéma et peut-être des entrées au TGS (Toulouse Game Show).

Bravo à Nos finalistes programmeurs 

A vous de jouer

war-futur  

Pac-man

La guerre des mondes

Le F@bl@M au festival "les Maths dans tous leurs états !"

Par PASCAL VINCENT, publié le mardi 3 mars 2020 14:15 - Mis à jour le dimanche 8 mars 2020

Un stand programmation a été animé par des élèves de Lamartine de l'équipe du F@bl@M participant à la Robocup2020  lors du festival international  "les maths dans tous leurs états!" dans le cadre de l’année des mathématiques.

Un stand programmation a été animé par des élèves de Lamartine de l'équipe du F@bl@M participant à la Robocup2020  avec Mr VINCENT lors de la journée grand public lors du festival international  "les maths dans tous leurs états!" dans le cadre de l’année des mathématiques.. 

"Mettez en scène la communication entre deux cartes électroniques"

L'association « Les Maths en scène »et ses partenaires ont organisé la quatrième édition de son festival international  "les maths dans tous leurs états!" dans le cadre de l’année des mathématiques. de nombreux chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants et médiateurs scientifiques ont proposé de nombreux ateliers et conférences, au service de la promotion des mathématiques et de la science de l'informatique.

qsed

Ouverture du F@b-l@M du collège Lamartine...

Par PASCAL VINCENT, publié le mercredi 20 novembre 2019 15:12 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2019 14:46

F@b-l@M

Mais qu’est-ce qu'un F@b-l@M?

C'est Le L@Boratoire de F@Brication du collège Lamartine qui se trouve en  labo de technologie, un espace collaboratif et d'échanges de pratiques technologiques.

Chaque jeune technologue, élève du collège Lamartine, peut venir au F@b L@M, approfondir des connaissances techniques, expérimenter, apprendre ou fabriquer des objets en lien avec le cours de Technologie (prototype technique, meuble, objet artistique ou design, objet interactif, etc…).

L'objectif est d'acquérir de l'autonomie face à la résolution de problèmes techniques, d'apprendre des autres membres et de participer aux différents projets collectifs du cours de technologie dans un esprit collaboratif suivant un thème proposé en début d'année scolaire.

le thème de cette année est la participation a la robocup2020 (voir article précédent).

événement scientifique: La planète Mercure va "passer" devant le Soleil le lundi 11 novembre

Par PASCAL VINCENT, publié le mercredi 6 novembre 2019 22:44 - Mis à jour le vendredi 8 novembre 2019 10:28

Maquette affiche 11 novembre.jpg

Dans l'après-midi du lundi 11 novembre aura lieu un événement astronomique assez particulier.


Vue depuis la Terre, la planète Mercure va "passer" devant le Soleil.
Ce phénomène, appelé transit, reste assez rare, le prochain n'aura lieu qu'en 2032 !


Pour cette occasion, la section astronomie de l'association ASSQOT organise une séance d'observation avec des instruments adaptés.
Le Collège Alphonse de Lamartine participe à cette manifestation par la mise à disposition d'une partie du matériel.


Vous êtes donc invités à venir profiter du spectacle sur l’esplanade de la résidence l'Enclos de Lardenne (Rue Foure Labrot 31100 Toulouse) à partir de 13h30 et jusqu'au coucher du Soleil.
Il ne reste qu'à espérer du beau temps 

 

Attention: 

Le Soleil étant extrêmement lumineux son observation nécessite l'utilisation de filtres adapté sur les conseils de spécialistes. 

les lunettes de soleil sont à proscrire et sont dangereuses pour ce type d'activité.  

L'observation sans filtre ou avec un filtre défectueux endommagerait définitivement la rétine vous rendant aveugle. Il est important de savoir qu'une brulure à la rétine ne procure aucune douleur ni gène sur le moment. Ce n'est qu'après quelques minutes ou heures que la vue s'estompe.

La Cité de l'Espace

Par PASCAL VINCENT, publié le mardi 12 juin 2018 11:26 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 11:29

6D et 5C

les 6eD et 5eD ont passé la journée sur les traces des astronautes.

Superbe journée à la Cité de l'Espace pour les 5eD et les 6eD le mardi 5 juin :  traverser la station Mir, vivre en Imax  le  formidable voyage de Thomas Pesquet, faire des dizaines d' expériences et au planétarium toucher enfin les étoiles et les planètes.

Robocup2020

Par PASCAL VINCENT, publié le vendredi 4 octobre 2019 12:48 - Mis à jour le vendredi 4 octobre 2019 14:14

Robocupjunior 2020

Depuis plus de 20 ans, la RoboCup est un événement scientifique et technologique majeur. Après le Canada, l’Australie, le Japon, nous avons la chance que cet événement se déroule en 2020 en France à bordeaux.

Dans le cadre de la Technologie, les classe de 4eme (avec le support des 5eme et 3eme) du collège Lamartine vont participer à la sélection académique pour participer et GAGNER la coupe du monde de robotique autonome Robocup2020 qui va se dérouler à Bordeaux du 23 au 29 juin 2020.

La compétition réunit tous les ans des milliers de participants formant des centaines d’équipes venant d’une cinquantaine de pays. C’est l’un des événements technologiques les plus importants au monde en matière de recherche et d’éducation en robotique.

La RoboCup est un tournoi international dont l’objet est de stimuler la recherche en matière de robotique et d’intelligence artificielle au travers d’un objectif ambitieux : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe, humaine, championne du monde de football en 2050.

Le projet s’intègre dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.

Ce concours consiste à travailler en équipe à la conception, la réalisation ou la modification de maquettes dédiées aux épreuves, au développement ou l’amélioration et la programmation d’un prototype de robot autonome.

En fait, notre participation sera plus modeste et sera une des épreuves de la RoboCupJunior qui s’adresse aux jeunes de 12 à̀ 18 ans.

Notre robot-winner est encore en gestation mais la motivation de nos élèves est déjà au rendez-vous...

Créé avec eXeLearning (Nouvelle fenêtre)