Fred et le chat démoniaque
Parrainé par La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)
Il a publié, il a oublié... pas les réseaux
RESUME DE L’EPISODE
Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée met la carrière de Fred en péril en 2025 ! Comment est-ce possible ? Le joueur doit aider Fred à comprendre comment cette photo, à l’origine anodine et juste partagée entre quelques amis proches, se retrouve 15 ans plus tard accessible à n’importe qui. Il est ensuite invité à remonter le temps pour reprendre la main sur l'ordinateur de Fred en 2010, et modifier ses comportements d'alors pour éviter que cette mésaventure n’advienne lorsqu'il aura 35 ans.
OBJECTIFS
• Définir l’appellation «données personnelles» : qu'est-ce qu'une donnée personnelle, qu'est-ce qui est de l'ordre du privé et du public ?
• Etre capable de définir et distinguer les notions suivantes : intimité, public, privé, transparence, rumeur, vérité : que cela signifie-t-il dans la vie et sur la Toile ? Faut-il d’ailleurs distinguer ces «deux» mondes ?
• Prendre conscience de la rémanensce des traces informatiques, de la pérennité de ces données dans le temps et l’espace web, au-delà de la volonté de leur auteur.
• Comprendre et reconstituer les différents modes de cheminement de l'information sur la internet via les médias sociaux
• Avoir conscience des conditions d’énonciation et de réception de tout propos tenu sur la internet : il y a «ce que je dis» mais aussi «ce que l’on dit», «ce que l’on croit», «ce que l’on imagine», «ce que l’on attribue à autrui»... entre déclaration, réalité et fantasme, quelles réactions mes propos susciteront-ils sur la toile ?
• Apprendre à gérer son identité en ligne. En quoi les traces informatiques constituent-elles pour tout internaute utilisateur de réseaux sociaux une identité numérique complexe, choisie et parfois subie, active et construite au jour le jour ?
• Repenser la notion d'ami, de popularité, etc. Apprendre à les choisir, les hiérarchiser, à savoir les refuser parfois...
• Etre capable de gérer techniquement les paramètres de confidentialité et de sécurité mis à disposition par les réseaux sociaux que l'on utilise.
• Utiliser de façon raisonnée les application extérieures liées aux réseaux sociaux
• Connaître et appliquer les règles de publication sur les réseaux : respect des droit à l'image et à la vie privée, gestion des tags, modes de diffusions ouvert/fermés/sélectifs...
• Exercer son esprit critique avant d'adhérer à des groupes ou des communautés