Ignorer la navigation

Samantha DAVIES d'Initiatives-Coeur

kljl

sfdsfgh

Quels sports pratiquez-vous pour vous entrainer ?

Je fais du sport 5jours/7. Je pratique le pilates pour le gainage, la musculation pour le renforcement musculaire, la course, le vélo, la natation en mer pour le cardio.

À quels gestes de premiers secours avez-vous été formée ?

Tous les skippers ont une formation médicale océanique. Nous apprenons à nous recoudre, poser une attelle, utiliser la pharmacie du bord et décrire un problème en utilisant un vocabulaire médical.

De quelles innovations techniques bénéficient le bateau ?

Nous avons développé un pilote automatique très efficace qui nous permet de gagner de la vitesse. Nos nouveaux foils aussi sont plus puissants et permettent d’aller plus vite.

Quel matériel de réparation prévoyez-vous d’emporter à bord ?

Des bandes de tissus, de la résine et de la colle pour réparer les voiles. Une plaque de carbone au cas où il y ait un trou dans le bateau. Un écran d'ordinateur et des pièces de rechange tels que des câbles, fusibles, cordage...

Quel animal marin que vous n’avez jamais rencontré, aimeriez-vous observer pendant la course ?

L’albatros dans les mers du sud. Une légende dit que les albatros sont les réincarnations des marins disparus.

Comment faites-vous pour communiquer à bord et publier des vidéos sur Internet ?

Il n’y a pas de Wifi à bord du bateau mais une antenne satellite me permet d’envoyer mes messages et vidéos. Ensuite mon équipe les poste sur les réseaux sociaux et le LIVE.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager pour Mécénat Chirurgie Cardiaque avec Initiatives-Cœur ?

C’est une cause qui me tient à cœur. C’est mon ami Tanguy de Lamotte (le précédent skipper du bateau) qui m’a présenté l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Depuis, j’ai rencontré beaucoup d’enfants opérés du cœur et des familles d’accueil qui font un travail formidable. Je suis aussi allée au Burundi en mission humanitaire. C’est une grande source de motivation pour moi quand je suis en mer.

Avez-vous déjà participé à la Route du Rhum ? Si oui, combien étiez-vous au classement ?
En 2002, je travaillais dans l’équipe technique d’Ellen MacArthur lorsqu’elle a remporté la Route du Rhum.
Même si j'ai traversé l'océan Atlantique 26 fois, je n'ai participé qu'une seule fois à la Route du Rhum, en 2018.
Malheureusement j'avais dû abandonner après quelques jours de course car la coque de mon bateau se déformait sous l'effet des vagues et menaçait de s'ouvrir en deux.


• Quelle est la route la plus rapide pour rallier la Guadeloupe ?
Normalement, il faut aller chercher les Alizés dans la partie Sud de l’Atlantique car ce sont les vents de Nord-Est qui poussent le bateau le plus vite vers la Guadeloupe. Donc une fois qu’on sort du Golfe de Gascogne, on va chercher ces Alizés. Ce n’est pas du tout la route la plus courte contrairement à ce qu’on pourrait penser !

Quelles sont les principales difficultés de la course ?
La première partie est dure car il faut sortir de la Manche et du Golfe de Gascogne.
En plein hiver, il y a des tempêtes et souvent des vents de face avec une mer démontée.


Aurez-vous le temps de nous envoyer des vidéos amusantes même si vous êtes seule à bord ?
OUI parce que j’adore partager ce que je fais avec vous !! J’aime bien filmer et je fais le montage et l’envoi dans les moments de “pose" au lieu d’écouter ma musique ou de lire un bouquin …. Il faut juste s'assurer que le matériel pour filmer est étanche !!!


Comment cela se passe pour les repas ou la toilette à bord ?
On mange des plats déshydratés parce que c’est plus léger à transporter (l’eau douce est fabriquée avec un dessalisinateur à partir de l’eau de mer).
En mer, il faut bien s’alimenter car on utilise beaucoup d’énergie pour manœuvrer. Même dormir sur un bateau qui bouge est très fatiguant !
Je me lave avec l’eau de mer, et je me rince avec un petit peu d’eau douce. Si l’eau est trop froide, j'utilise des lingettes de bébé pour me laver. Les douches sont rares car l’eau est précieuse. On peut profiter d’une averse pour se savonner sur le pont.


Quel classement espérez-vous à l’arrivée en Guadeloupe ?
J'aimerais arriver dans les 5 premiers. Mais pour aller vite sur une course, il faut bien maîtriser les réglages de son bateau. Mon bateau vient juste d'être construit cet hiver et mis à l'eau en juin. Donc j'ai eu peu de temps pour m’entraîner dessus et apprendre à bien régler les voiles en fonction de la vitesse, du vent et du comportement du bateau.

Faites-vous le chemin inverse pour revenir en Bretagne ?
Oui nous ramènerons le bateau par la mer, les conditions de navigation dans l'Atlantique nord à cette époque de l'année sont proches de celles des mers du Sud. Ce sera un très bon entrainement pour moi en prévision du prochaine Vendée Globe en 2024.


Pourquoi êtes-vous devenue navigatrice ?
Mes grands-pères étaient tous les 2 marins…. c’est dans la famille….. J’adore la mer et aussi la compétition. J’ai eu la chance de trouver des projets qui correspondaient à ma passion. C’est ainsi que j’ai pu progresser dans cette carrière.


Si vous étiez un personnage de la littérature de jeunesse, seriez-vous plutôt Moby Dick, le Capitaine Nemo ou le Capitaine Haddock ?
Je serais “Nancy" de "Swallows and Amazons” - c’est un livre d'Arthur Ransome très connu par les jeunes dans le monde anglo-saxon ! Il y a un film tiré de ce livre maintenant. Nancy était une pirate amazonienne !!! ("Hirondelles et Amazones" d' Arthur Ransome édition Rageot).

Samantha Davies Skipper d'Initiatives-Cœur

ljljf