Ignorer la navigation

Damien Seguin, marin paralympique

Damien SEGUIN " GROUPE APICIL"

Explique-moi Damien, c’est quoi un handicap ?

Damien invite les enfants à réfléchir sur le handicap, ses conséquences et le regard qu’ils portent sur celui-ci. Ils sont ainsi invités à relever de petits défis, se mettre en situation et participer à un jeu « Imagine ton super-héros » en créant, sur l’application ColoriAZ, leur personne en situation de handicap qui deviendra un « super-héros ». Une façon ludique d’appréhender la question du handicap, de faire changer le regard sur ce dernier et de montrer que chacun peut relever un défi, quand il s’en donne les moyens. Ce livret est téléchargeable ici

Faire changer le regard que la société porte sur le handicap.

 Né sans l’usage de sa main gauche, Damien Seguin n’a jamais considéré cette différence comme un frein et n’a jamais considéré son handicap comme rédhibitoire, trouvant toujours des aménagements lui permettant de naviguer et d’être performant en double comme en solitaire.

Il mène deux carrières de front :

  • la voile paralympique : champion de voile légère qui truste les médailles tant aux JO qu’aux Championnats du Monde de voile paralympique ( Quadruple champion du monde de voile et triple médaillé aux Jeux paralympiques).
  • la course au large : On découvre petit à petit le marin hauturier qui commence à se faire une place enviable au sein du peloton des candidats au prochain Vendée Globe.  Damien Seguin s'apprête à prendre le départ de son premier Vendée Globe part pour un tour du monde de plus de 40 000 kilomètres, soit 21 638 milles en solitaire, sans escale et sans assistance..

Damien Seguin a fait ses débuts dans la course au large en 2005 en Figaro. Des débuts qui ne se sont pas faits sans difficultés. Les organisateurs de la Solitaire du Figaro ont en effet refusé de valider son inscription en raison de son handicap. Il a alors créé l’association « Des Pieds et des Mains » afin de développer l’accès des handicapés aux sports nautiques. Il a depuis cédé sa place à la tête de l’association, mais poursuit son travail afin que son expérience de sportif de haut niveau serve d’exemple aux plus jeunes.

Après un passage en Figaro puis en Class40, Damien Seguin s’attaque au graal de la course au large : le tour du monde en solitaire. Il devient par la même occasion le 1er skipper handisport en Imoca. Ses débuts dans la classe se sont montrés particulièrement prometteurs. Damien Seguin n’a eu de cesse d’être aux avant-postes des monocoques dits classiques à dérives et a terminé la dernière Route du Rhum à la 6ème place. 

 
A force de courage et de volonté, Damien Seguin prouve que les projets les plus audacieux ont le droit de voir le jour ! 

1er skipper handisport en Imoca

Après avoir brillé sur le circuit des Class40, la logique voulait qu’il s’attaque au tour du monde en solitaire. Pour ce faire, il s’est adjoint les conseils techniques d’un expert en la matière en la personne de Jean Le Cam qui l’a aidé à mettre au point son bateau et gratifié de toute son expérience autour du monde. Un soutien précieux puisque depuis ses débuts dans la classe IMOCA, le skipper d’Apicil ne cesse de surprendre : toujours aux avant-postes des monocoques dits « classiques » à dérives, il s’en va régulièrement titiller les foilers, démontrant par là même qu’à force de volonté et d’intelligence, les projets les plus audacieux ont droit de cité.

Pour suivre son aventure

consulter ici la fiche skipper de damien SEGUIN

Embarquez avec Damien Seguin


deux athlètes extra-ordinaires