Programme declick
Déclick est un outil clé en main !
En classe, en atelier ou à la maison, il permet d'aborder les bases du code informatique et de les appliquer à travers des projets, individuels ou collectifs, d'applications ou de jeux vidéo.
DECLICK, ATELIERS ET PLATEFORME D'INITIATION À LA PROGRAMMATION
La plateforme Declick (anciennement Tangara) pensée pour les 7-15 ans, propose un apprentissage ludique de la programmation. Fruit de 10 ans d’expérience au contact des jeunes, issus notamment de collèges situés en zones d’éducation prioritaires, Declick a fait ses preuves auprès de tous les publics. Sa méthode inclusive permet d’enseigner un langage de programmation écrit, donc exigeant du point de vue de la syntaxe.
Les ateliers qui en découlent permettent la découverte des domaines du numérique via un apprentissage du code : les jeunes conçoivent et réalisent un projet en commun, dont ils deviennent
progressivement acteurs et responsables
Partenariat et organisation du projet DECLICK
Les ateliers DECLICK seront animés par votre professeur de Technologie en partenariat avec des intervenants extérieurs, par ailleurs étudiants bénévoles des écoles EPITECH ou ENSEEIHT, désignés par Colombbus.
Le projet est décomposé en 2 phases :
Phase 1 : découverte
les élèves des classes de TECHNOLOGIE du collège bénéficient d’une initiation à la programmation informatique via la plateforme declick.net avec le support des élèves bénévoles des écoles EPITECH ou ENSEEIHT. Ils découvrent un langage de programmation francisé à la syntaxe exigeante, dérivé de javaScript, un langage de programmation utilisé pour le développement web. Il apprennent grâce à la maîtrise de ce langage à créer un jeu vidéo en 2D en passant par toutes les phases de conception : scénario, programmation, graphisme.
Phase 2 : approfondissement
A la suite des séances d'initiation, les élèves sont invités à participer à la Rencontre Declick qui aura lieu en juin 2020 et qui rassemblera l'ensemble des collégiens participant du territoire. Lors de cet évènement, les jeux réalisés par les élèves seront jugés par des professionnels du monde de l'informatique et de grandes entreprises. Des lots seront remis au lauréats.
Découvrez le campus d’Epitech Toulouse |
L'N7, au coeur d'une métropole économique et industrielle |
Epitech est implantée au cœur de l’agglomération Toulousaine. Les locaux de l’école sont installés dans le cadre du campus urbain du Groupe IONIS, avec l’ISEG, l’école du Digital, du Marketing et de la Communication, l’ISG Programme Business & Management, l’EPITA, l’IPSA et l’incubateur IONIS 361 et à proximité d’e-artsup.
|
L’INP-ENSEEIHT (prononcer tout simplement «N7») est une école publique d'ingénieurs en 3 ans, sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). Grande école d'ingénieurs de Toulouse, affiliée à l’Institut Mines Télécom et en convention avec l’Ecole Polytechnique, l'N7 est une des six composantes de Toulouse INP (Institut National Polytechnique de Toulouse).
Fondée en 1907, l'N7 se situe depuis toujours au cœur de Toulouse.Elle diplôme chaque année plus de 400 ingénieurs, une centaine de masters et autant de docteurs, et compte plus de 14 000 diplômés en activité.
L’N7 forme des ingénieurs à fortes compétences scientifiques et techniques dans les domaines de l’énergie et l’environnement et du numérique au sens large. Plus de 66 % des étudiants signent leur contrat d’embauche pendant le stage de fin d’études et 96 % sont en poste après 2 mois. |
Pendant le confinement, pensez à vous retrouver sur la plateforme discord "techno31-lamartine's" pour échanger avec nos partenaires élèves informaticien EPYTECH et ingénieurs ENSEEIHT et poursuivre le projet DECLICK.