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Cahier des charges du jeu de plateforme

1 Comment écrire son scénario

L’atelier d’écriture se déroule en 4 temps :

  1.  Comprendre les différents genres
  2. Écriture personnelle
  3. Constitution des groupes
  4. PCJV

1.1 Définition jeu de plateforme

Dans les jeux de plates-formes, le joueur contrôle un avatar qui doit sauter sur des plates-formes suspendues dans les airs et éviter des obstacles. Les environnements requièrent de devoir sauter ou grimper pour pouvoir être traversés.

Cependant l’univers et l’action peuvent être personnalisés et ainsi adopter une atmosphère fantastique, d’aventure, ou d’action.

exemples :

  • Sonic

  • Super Mario 

1.2 Classification des jeux par genre

Il existe des univers de jeux vidéos différents.

  • Les jeux d’aventure
  • Les jeux de quête
  • Les jeux de combat
  • Les jeux de plateforme…

Questions : Enoncer les jeux auquel vous jouez ? définissez les univers auxquels ils appartiennent ? Quelles sont les règles du jeu ? Pourquoi y joue t on ? Est ce qu’on y joue seul ou à plusieurs ? Est ce un jeu qui détend ou qui inquiète ? Comment définir l’esthétique du jeu ? (réaliste/ figuré/ abstrait/ coloré/terne/…)...

2 Cahier des charges: Écrire son scénario

Le cahier des charges pour nos jeux nous indique que notre jeu doit comporter au moins 2 niveaux. 

Chaque jeu devra contenir un niv 0 : présentation, et bien sûr un niveau de Game Over et un niveau de fin de partie.

2.1 Écrire le pitch de l’histoire

L’objectif est de créer l’histoire de son jeu à partir de 4 questions

  1. Si j’étais une personnage je serai un(e)
  2. Je vivrai dans ...(exemple : un château, la foret, sur la planète Mars…)
  3. Mon super pouvoir serait :
  4. Ma mission serait :

2.1.1 écrire une histoire

Écrire une histoire en se basant avec un personnage >une action > Un but

Prendre des exemples en liens avec des jeux existants ou des films.

Ex : Labyrinthe

  • Personnage:Thomas
  • Son but : sortir de la zone du bloc
  • son action : emprunter le labyrinthe

2.1.2 Dessine ton personnage principal

Dessine ton personnage principal avec ses spécificités ?

  • Définir le genre
  • Structurer son récit : les étapes
  • Scinder son récit en niveau de jeu

2.1.3 écriture de son scénario

Exposer son histoire au reste du groupe en appuyant son histoire avec la présentation du dessin de son personnage.

2.2 Constitution des groupes

2.3 PCJV (Processus Créatif d’un jeu vidéo)

>Note aux animateurs :

Le PCJV se trouve dans le Trello. Demander au professeur référent l’impression de plusieurs exemplaires au préalable (1 exemplaire par équipe).

Ce document sert de trame .

Chaque équipe divise son histoire en 3 ou 4 chapitres. ( Ici, les chapitres constitueront les niveaux). Attention : les élèves sont souvent très (trop) enthousiastes : « Mon jeu, il aura 30 niveaux ! »

Question sur chaque niveau :

Où se situe ton action ?

Comment le héro arrive t il à la fin du niveau ?

Quelles sont les conditions de défaites : obstacles, piège, plateforme mouvante, ennemi…

Quelles sont les conditions de réussites ? Y a-t-il des bonus ?

V. Les cahier des charges